La politique environnementale d’Herman Miller

 

En 1953 le fondateur d’Herman Miller, DJ De Pree, déclara «Nous serons de bons gardiens pour l’environnement». Depuis, l’usage de pratiques responsables et d’une production maîtrisée a toujours été et sera toujours, inhérente à la politique d’Herman Miller.


Etre responsable de l’environnement est bien plus qu’une simple politique. C’est une attitude qui déteint sur toutes les facettes du métier. Chaque décision prise par Herman Miller est motivée par un sens des responsabilités envers l’environnement, pour les personnes qui y vivent et pour celles qui suivront.


Chez Herman Miller, le respect de l’environnement n’est pas seulement une bonne pratique commerciale, c’est surtout un devoir éthique.

 

 

Produits
Voici déjà plusieurs décennies que Herman Miller tient compte de l’environnement dans ses conceptions, en mettant l’accent sur du mobilier durable de haute qualité. Il ne s’agit pas pour eux de s’interroger sur comment recycler les déchets, mais de considérer en amont le processus de production et la stratégie à mettre en œuvre pour ne pas polluer. En évaluant les matériaux qu’ils utilisent, en étudiant la facilité de désassemblage des produits, et en estimant quel pourcentage du produit peut être recyclé quand il atteint la fin de sa vie, ils choisissent les différents éléments du produit en connaissance de cause. Ils sont également très attentifs au packaging de leurs produits pour éviter le gaspillage et pour réutiliser ce qui peut l’être.

 

Bâtiments 
Le siège de Herman Miller à Chippenham au Royaume-Uni, a ouvert en 2006 et utilise les meilleures pratiques en terme de design écologique et énergétique. C’est un bâtiment à “énergie positive”. Ils ont cherché à réduire au maximum l’impact du bâtiment sur l’environnement. La lumière du jour est utilisée dans 75% du bâtiment, ce qui permet une utilisation réduite de lumière artificielle. Il existe aussi un système de ventilation naturelle, qui évite le recours à l’air conditionné. Les écoulements d’eau se font dans un étang où elle est filtrée et drainée. Toutes les lumières extérieures ont été conçues spécialement pour réduire la pollution. Dans les espaces extérieurs, les herbes naturelles et les fleurs des champs remplacent les gazons soignés. Tout cela contribue à rendre ce bâtiment agréable à vivre et reflète la volonté d’Herman Miller de s’engager pour un monde plus vert, un monde meilleur.
 

Procédés de fabrication
Depuis longtemps, les procédés de fabrication de Herman Miller font l’objet de programme de réduction, réutilisation et recyclage. Ainsi la réduction du volume des déchets a enregistré des progrès énormes.