Mark Goetz

 

Designer Mark Goetz

 

Les gens ont un lien affectif avec leur mobilier. Ils s’y attachent. « C’est pourquoi mon objectif est de concevoir des meubles qui s’intègrent parfaitement dans la vie des gens », déclare Mark Goetz. « Je veux qu’ils entretiennent avec le mobilier de bureau un lien aussi personnel qu’avec les objets qu’ils ont à la maison. »

Goetz admet que les meubles doivent offrir des solutions, mais cela ne constitue qu’une partie de la mission du designer. « On peut très bien vivre avec une bonne solution sans pour autant l’aimer. Les objets doivent à la fois offrir une solution et être aimés. »

Goetz conçoit des objets aimés et désirés depuis 1986, année d’obtention de son diplôme au Pratt Institute de New York. Il fonda TZ Design à New York en 1988 et créa des produits pour enfants pour Marimekko, des sacs à dos et des fourre-tout pour Le Sportsac, des accessoires de table pour Crate & Barrel ainsi que des articles de cristal pour Steuben.

Il créa également des produits très divers pour le secteur du mobilier professionnel, notamment des tables, des systèmes de rangement et plus de 60 chaises. Ses créations meublent le siège social des Chicago Bulls, le Kennedy Center à Washington et le bureau du président de l’université de Harvard.

Goetz a conçu le siège d’appoint Aside et le canapé Goetz pour Herman Miller, deux produits apparemment très différents mais qui intègrent des idées similaires. « Je m’efforce de conférer aux objets un look tranquille, discret, afin qu’ils puissent s’harmoniser dans divers environnements », explique-t-il. « Mais j’essaie également de créer des formes intéressantes susceptibles de plaire au public, quelque chose d’original, de nouveau. »

Pour lui, le canapé a constitué un « défi de taille », étant donné qu’il fait partie de la Collection Herman Miller de produits habitat et bureau classiques qui définissent le design du XXème siècle. « Si j’étais dans une pièce avec Eames, Nelson et Noguchi en train de discuter design, j’aurais plutôt tendance à écouter et à me taire », dit-il. « Lors de la conception du canapé, j’ai assumé ce rôle, en tentant d’identifier les qualités qui rendent la collection si merveilleuse. Je voulais créer quelque chose qui se fasse l’écho de la collection et qui vienne la compléter dans le plus grand respect. »

Le siège Aside lui aussi ressemble à un siège d’appoint traditionnel, tout en apportant un confort unique et un look contemporain d’une grande élégance pour compléter à merveille une gamme de sièges de travail.

Avant tout, « je veux que les gens se sentent bien avec mes créations », dit Goetz, « qu’ils aient l’impression qu’elles ont été spécialement conçues pour eux. »

 
     
 

Prix/Récompenses
Médaille d'or Best of NeoCon catégorie sièges, 2000
Concours du bon design, Chicago Athenaeum, 2000
Médaille d’or Best of NeoCon catégorie tables occasionnelles, 1998
Médaille d’or Best of NeoCon catégorie sièges et tables, 1996
Prix IIDA Apex catégorie sièges, 1996
Prix de l’Institute of Business Designers catégorie sièges, 1993