Sam Hecht et Kim Colin

 

Designers Sam Hetch et Kim Colin

 

Les contrastes et une tension créatrice perpétuelle définissent le travail de Sam Hecht et Kim Colin. Leurs conceptions reflètent une attention méticuleuse aux détails d'un objet par l'étude approfondie de son contexte. Ainsi, ils mesurent le succès de leurs designs « non seulement en termes de vente et de notoriété, mais également en tant que contribution aux progrès de l'industrie (et, nous l'espérons, de la planète). »


Hecht et Colin incarnent fondamentalement deux visions du monde opposées. Natif de Londres, Sam a reçu une formation de designer industriel ; il est contemplatif et attaché à la simplicité et à l'essence des choses. Kim est une Californienne, architecte de formation, expansive et portée vers les sensibilités propres à sa discipline - émotion, envergure, paysage, culture - comme préalable à ses conceptions.


Leur studio, Industrial Facility, est situé dans le quartier de Clerkenkwell au centre de Londres, un lieu où tous les contraires se croisent : cadres branchés et dynamiques, penseurs en vogue et artistes. Si le studio est modeste de par la taille de son équipe, il est éclectique de par ses talents.


« Chacun de nous vient d'un autre endroit du monde », observe Colin, « et nous collaborons constamment sur les idées, les méthodes et les points de vue. Notre environnement de création n'est pas culturellement cloisonné ; notre bureau est un peu comme un quartier international en réduction, ce qui est efficace, stimulant et agréable. »


Hecht ajoute que « lorsque nous travaillons sur un projet, le processus de création se fait avant tout par une série de conversations. Il en ressort une forme d'équilibre car processus et résultats sont essentiellement le fruit de nos deux points de vue. »


Depuis la création de leur studio en 2002, Hecht et Colin se sont appuyés sur leur « vision mondialisée » pour concevoir des objets allant de l'échelle minimaliste à une envergure architecturale. Outre leur travail pour Herman Miller, ils sont à l'origine de designs pour Yamaha (Japon), Mattiazzi (Italie), Issey Miyake (Japon), Established & Sons (R.-U.), Louis Vuitton et Tectona (France) et Muji (Japon). À l'origine, en 2008, Herman Miller demanda à Kim et Sam de devenir leurs conseillers créatifs attitrés.


Nombre de leurs designs figurent aux collections permanentes des musées, notamment le MoMA de New York City, l'Art Institute de Chicago, le Musée national de Finlande d'Helsinki, le MoMA de San Francisco, le Centre Pompidou de Paris, le Musée national d'Art appliqué de Munich et le V&A Museum de Londres.

 
     
 

Bureau/Studio
Industrial Facility
Londres, Angleterre

 

Prix/Récompenses
Best of NeoCon Silver Award, Bancs, Chicago (Locale), 2013
Design de meuble de l'Année, Design Museum, Londres (Branca), 2011
Habitare Collection 2011, Salon Habitare, Helsinki (Branca), 2011
Meilleur mobilier de l'Année, prix du Papier-peint, (TBC), 2010
Bo Bedre Award, (TBC) 2010
Prix G-Mark Japon (4)
Royal Designer for Industry, 2008
IF German Gold Awards (4)
Prix Design Plus (3)
GQ Award (2)
Prix FX Designer de l'année, 2008
IDEA Awards (3)
Nominé pour le Prix Prince Phillip des Designers, 2008
Prix d'Honneur Material Connexxion, 2007
Japan Creative Award, 2007
Elle Decoration, Meilleur design de cuisine, 2007
Grand Designs, (IF4000), 2006
Red Dot Award (2)