David Allan Pesso

 

Designer David Allan Pesso

 

David Allan Pesso a toujours eu la bougeotte. « Mes parents étaient un peu nomades », dit-il, « et vers l'âge de 18 ans, j'étais passé par 14 écoles différentes. »

Il est aussi convaincu que toute expérience apporte son lot d'enseignements. Par exemple, « Tous ces déménagements quand j'étais jeune m'ont appris à déchiffrer les gens et à nouer des relations », explique-t-il, « et cela s'est avéré très utile tout au long de ma vie. »

Quel que soit l'endroit où il se trouve, qu'il soit en visite chez un client en Italie ou dans son jardin à retourner la terre, Pesso déclare qu'il s'efforce toujours « d'être dans l'instant. J'ai appris l'importance d'être pleinement conscient de ce que l'on est en train de faire à un moment donné, à un certain endroit, et d'être vraiment présent quand on se trouve à cet endroit. »

De la même façon, il dit puiser l'inspiration créatrice dans les choses simples de tous les jours, comme l'architecture d'un édifice ou une personne assise près de lui dans l'avion. « J'ai la chance d'avoir un travail que je peux emmener avec moi partout où je vais », dit-il. « Nous ne faisons pas réellement de distinction entre le travail, les loisirs, la famille et la profession. Tout est étroitement lié, et je crois que c'est un grand atout, pour moi comme pour mes clients. »

Pesso a aménagé son studio chez lui lorsqu'il est parti s'installer dans le sud de la Floride avec sa famille voici quelques années, une situation qui lui convient jusqu'à ce qu'il trouve un local commercial adapté. « J'ai deux enfants et deux chiens, qui ont tous moins de neuf ans, alors pour le moment, je suis en complète immersion dans leur monde », dit-il en riant.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas absorbé par son travail. Depuis le début de sa carrière, Pesso a enregistré plus de 130 designs de meubles originaux sous licence aux États-Unis et en Europe, et il détient actuellement cinq brevets américains de design, trois pour un système de rangement-bibliothèque et deux pour des sièges.

Quel que soit son projet en cours, Pesso déclare qu'il est « constamment à la recherche d'une géométrie nette et compacte sans détails superflus. L'économie d'échelle ou faire plus avec moins, tel est mon leitmotiv. Les fauteuils et canapés lounge Celeste de Herman Miller sont l'expression même de ma démarche. »

Pesso tire une grande satisfaction de son métier et ne peut imaginer faire autre chose. « J'ai la chance d'avoir produit une assez grande quantité de travail dans un laps de temps relativement court », dit-il. « Et quand je vois aujourd'hui l'une de mes pièces exposée en public, j'ai toujours la même émotion que la première fois. »

 
     
 

Bureau/Studio
New Studio, LLC
Boca Raton, Floride

 

Prix/Récompenses
2000 Design Journal - Collection Piazza : Loewenstein
1999 IIDA - Siège Quiver : Geiger International
1997 Best of NeoCon - Banc Madison : AGI