Studio 7.5

Equipe de Studio 7.5 Herman Miller Sv Concept

Burkhard Schmitz, Claudia Plikat et Carola Zwick s'associèrent en 1992. Ils aspiraient à la liberté de travailler sur des projets qui les intéressaient, sans patron ni hiérarchie venant entraver leur créativité.

C'est ainsi qu'ils fonctionnent depuis toujours. « Tout le monde fait tout », explique Burkhard, s’exprimant au nom du groupe auquel s’est depuis joint le frère de Carola, Roland Zwick. « C’est ainsi que nous forgeons des idées et que nous préservons notre ouverture d’esprit et notre curiosité. »

À l'origine, le nom du groupe, Studio 7.5, vient d’une idée de louer un camion de 7,5 tonnes, d’y installer un atelier de modélisation et de voyager ainsi d’un site à l’autre. La liberté de mouvement est, de toute évidence, un facteur important pour ces designers. Ils se déplacent en toute liberté, et de manière intelligente, lorsqu’ils conçoivent des produits pour des clients.

Selon Studio 7.5, la complexité des problèmes de conception impose de collaborer et de tester les idées de multiples fois sur des modèles à large échelle jusqu'à ce que la réponse la plus élégante émerge.

« On doit vraiment travailler en trois dimensions, quand on conçoit des produits », remarque Claudia. « Les images sur ordinateur ne rendent pas pareil, il manque le toucher, l’odeur. »

Ils adorent concevoir du mobilier, ou plutôt des « équipements » comme ils disent, dans le sens où il s'agirait d'outils adaptés aux travailleurs d'aujourd'hui. Leur préférence va à la conception de sièges de bureau, travail le plus gratifiant selon eux compte tenu de leur expérience avec Herman Miller sur la création des sièges Setu, Mirra et le successeur de ce dernier, Mirra 2.

La prédilection de Studio 7.5 pour une utilisation nouvelle et souvent novatrice de matériaux communs transparaît de manière évidente dans ces sièges comme dans leurs dernières conceptions issues de la récente gamme Metaform. Metaform est un ensemble sobre de modules principaux et d'extensions que l'on peut assembler et désassembler selon l'évolution des besoins individuels ou collectifs. Le polypropylène est un matériau récurrent dans toutes les créations. Ce qu'en font les designers et ingénieurs de Studio 7.5 est proprement stupéfiant.

À propos de leurs designs, Studio 7.5 précise : « La gamme Metaform, comme Mirra 2, apporte aux individus davantage de contrôle sur leur environnement et leurs outils de travail. Notre but est de permettre à tout un chacun de se sentir tel un artisan dans son atelier, entouré de tout ce dont il a besoin pour être le plus productif possible. »

Bureau/Studio
Studio Weber + Associates, Minneapolis, Minnesota

Prix/Récompenses