Ayako Takase & Cutter Hutton

 

Designers Ayako takase et Cutter Hutton

 

Ayako Takase et Cutter Hutton entamèrent leur dialogue créatif alors qu'ils étaient encore étudiants à l'École de Design de Rhode Island. Chacun avait sa propre voix qui transparaissait dans leurs projets de design respectifs. Les créations de Takase exprimaient la richesse simple de son Japon natal, tandis que les designs de Hutton reflétaient son habileté et son pragmatisme.

 

Leurs voix commencèrent à s'accorder en 2001 lorsqu'ils fondèrent leur studio. Leur philosophie est qu'un bon design doit créer une relation émotionnelle entre un objet et un individu. « Tout design suppose une large part de travail d'analyse », explique Hutton. « Mais il y a aussi un aspect émotionnel qui ne peut être rendu qu'à travers l'intuition et l'expérience. Le processus est un mélange de facteurs rationnels et intuitifs. »

 

Par exemple, le design du bureau Airia® de Herman Miller répondait à un réel besoin. Les travailleurs à domicile devaient disposer d'un siège qui s'intègre à leur ameublement mais doté d'une technologie moderne. Takase (qui avait travaillé autrefois avec Ayse Birsel, designer du système Resolve®) et Hutton ont donné une forme élégante à leur siège tout en y incorporant des « fonctions intelligentes et définies », précise Takase, telles que le bureau à double niveau et la gestion technologique intégrée. Le résultat est un ensemble classique répondant aux besoins contemporains.

 

« Lorsque je travaille sur un projet, je pense toujours aux gens qui vont utiliser les produits », indique Takase. « Je me sens responsable de leur apporter ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, et pas nécessairement ce qu'ils attendent. »

 

Elle ajoute, « C'est cet aspect humain de la relation à l'autre qui m'intéresse, et pas simplement le fait de créer pour créer. » Elle considère d'ailleurs que le design s'apparente beaucoup à la cuisine. « On y met beaucoup de soin et d'amour », explique-t-elle ; « parfois aussi quelques chamailleries entre chefs. » « Nous possédons tous les deux notre propre mode d'expression », dit Hutton, « et il arrive que nous devions batailler ferme pour convaincre l'autre ; mais il en ressort une harmonie plus aboutie et, au final, un design plus convaincant. »

 
     
 

Bureau/Studio
Ayako Takase et Cutter Hutton, Providence, 

Rhode Island