Dan Grabowski

 

Designer Dan Grabowski

 

Lors de son enfance à Détroit, Dan Grabowski a subi l'influence non seulement de son père, qui était entrepreneur en maçonnerie, mais aussi des amis de celui-ci. « Lorsque mon père devait réaliser ou réparer quelque chose, il concevait une solution puis nous partions ensemble le construire. Nous faisions de tout, des placards aux immeubles d'habitation. C'est ainsi que ça se passait chez nous », se souvient-il.

À l'époque, le meilleur ami de son père était concepteur d'automobiles, et sa maison était remplie de dessins de voitures, d'art moderne et de meubles contemporains. « J'ai décidé que je voulais faire quelque chose qui combine ma passion pour l'art et le travail de mes mains. J'ai envisagé un temps de devenir sculpteur mais, alors que j'étais à l'université et que j'étudiais les travaux de Harry Bertoia, la relation entre la sculpture et le design industriel provoqua en moi un déclic. »

Après l'obtention de son diplôme au Center for Creative Studies, Grabowski a travaillé sur une série de projets, notamment d'outillage électrique pour Sears Craftsman et de produits de puériculture pour Gerber. Cependant, la conception de mobilier était son objectif principal, avec un intérêt particulier pour les meubles de rangement en bois.

L'honnêteté est la qualité première qu'il s'efforce d'exprimer dans tout ce qu'il réalise, c'est-à-dire résoudre les problèmes de façon intelligente à l'aide de lignes simples, nettes et épurées. « J'aime le défi que pose un projet de design intéressant, l'idée de réaliser quelque chose qui soit davantage qu'un bel objet, en y intégrant des détails que les gens vont remarquer et apprécier. »

Ainsi, lorsqu'il travaillait sur la gamme de tables Everywhere pour Herman Miller, il s'est concentré sur le moindre détail, ajoutant ici et là une pièce minuscule que personne ne verrait à moins de renverser la table. « Pour moi », dit-il, « un produit Herman Miller doit présenter une continuité visuelle dans le moindre détail, que ce soit en haut, en bas, à l'extérieur ou à l'intérieur. »

Grabowski est particulièrement fier de cette gamme car, selon lui, elle exprime en tout point ses convictions en tant que designer. « La simplicité des tables réduit le chaos visuel des espaces d'activité et crée une ambiance calme et ordonnée dans la pièce ; ce sont des formes minimalistes qui pourtant suscitent une réaction émotionnelle chez les gens. »

Établi à Grand Rapids pendant la plus grande partie de sa carrière, Grabowski a également enseigné un certain temps au Kendall College of Art and Design. Ses conseils aux étudiants étaient les suivants : « Apprenez les bases ; les principes fondamentaux du design doivent être acquis en premier. Dans le même temps, vous devez comprendre les technologies pour pouvoir communiquer vos idées par voie électronique. De cette façon, vous éviterez les erreurs d'interprétation ou les pertes entre les différentes versions. »

 
     
 

Bureau/Studio
Développement Produit
Grand Rapids, Michigan

 

Prix/Récompenses
Prix Nightingale, 2006, catégorie Sièges médicalisés
Prix spécial du jury BOY, 2006, catégorie Sièges médicalisés