Brian Kane

Le premier contact de Brian Kane avec l’univers du design industriel s’est effectué par l’entremise d’un conseiller d’éducation alors qu’il était encore au lycée. « Il désigna du doigt son siège de bureau, son téléphone, l’horloge, et me dit, « Tout cela a été conçu par quelqu’un » », se souvient Kane.

Après l’obtention de son diplôme à l’Université de Bridgeport dans le Connecticut et une année à New York à travailler dans le design d’appareils ménagers, Kane et son épouse s’installèrent à Milan, en Italie, où il dut aller littéralement frapper aux portes. L’une s’ouvrit, celle du cabinet d’architecture Silvio Coppola, et sa vie s’en trouva bouleversée. « Voir sa passion pour le design m’a vraiment fait tourner la tête », raconte Kane, qui décida que le design de mobilier était ce qu’il voulait faire.
Il retourna à New York au bout d’un an et entra à l’Atelier International (AI). En 1977, il rejoint le Metropolitan Furniture Corporation (Metro) et en devient plus tard l’un des partenaires associés. Lors de son passage chez Metro, il travailla dans la fabrication, expérience clé pour son apprentissage. « C’est un pan entier de ce que nous faisons », explique-t-il.
En 1989, Kane créa le Kane Design Studio à San Francisco et se consacra à ce qu’il aime par-dessus tout : la conception de sièges. « Tout est une question de confort et d’innovation », déclare-t-il. « Je me suis toujours efforcé d’explorer les matériaux et les procédés et de les exploiter de manière à ajouter un élément de détail véritablement unique. Je me considère comme un minimaliste ; mon propos est la simplification à la fois de la forme et la fabrication. »
Lors de la création de la gamme de mobilier lounge Swoop pour Herman Miller, Kane s’appuya sur son expérience d’enseignant au California College of Art, où il observait comment les étudiants se comportaient avec les meubles. « En fait, ils ne s’assoient pas réellement sur un siège, ils s’affalent, s’allongent, se perchent. Munis de leurs iPod et de leurs ordinateurs, ils sont capables de s’isoler complètement dans un environnement bruyant aussi longtemps qu’il s’y sentent à l’aise. »

  • Bureau | Studio

    Kane Design Studio
    San Francisco, Californie

  • Prix | Récompenses

    Prix IDEA, Industrial Designers Society of America (IDSA)
    Collection Sièges Rubber, 1984
    Collection Manhattan (Metro), 1988
    Collection Pacifica Lounge (Metro), 1990
    Showroom (Wieland), 1994
    Exhibit (Landscapeforms), 1995
    Siège Xorel (Carnegie Textiles), 1997
    ID Magazine Design Review
    Banc Sonoma (Landscapeforms), 2003